Deux points centraux : la piazza del campo avec le palazzo publico et sa tour et
le Duomo, énorme cathédrale bâtie au point le plus haut et non achevée. Ce qui existe ne devait être qu'une aile.
Le palazzo publico, actuellement encore hôtel de ville, et sa tour de 84m en brique au fond de la piazza del campo.
La place, étonnante car en forme de coquille Saint-Jacques avec le point le plus bas au pied du palazzo n'est pas si grande que les photos classiques le laissent imaginer mais bien en pente.
La fontaine qui fait face au palais.
La cour du palais.
L'escalier de la tour del Mangia, très ressemblant à celui de Florence en plus étroit encore.
Ouvert par moment, il permet de voir exactement la structure de la tour et sa hauteur.
Ouvert par moment, il permet de voir exactement la structure de la tour et sa hauteur.
Au sommet, la cloche qui s'est mise à sonner au moment où on y était : sursaut garanti.
Vers le sud, succession de maisons étagées, de chappelles et de terrasses couvertes. Au fond, l'université de Sienne dans une ancienne église.
Au pied de la tour, d'un côté une belle halle,
de l'autre la fabuleuse place du campo avec la fontaine. Au fond, San Domenico.
Côté ouest, l'ensemble du Duomo avec la façade initiale non achevée en briques. AU premiers plans, les riches immeubles bordant la place del campo.
Vers l'est, la basilique S. Maria et la campagne siennoise.
Vers l'est, la basilique S. Maria et la campagne siennoise.
La ville est très agréable car aucun véhicule ne circule. Il y a une succession de ruelles et de places.
Dès qu'on qitte un peu l'extrême centre, celles-ci sont très en pente.
Deuxième point très remarquable : le Duomo. Ici, le marbre est une succession de noir et blanc aussi bien dehors que dedans.
Le parvis est impressionnant par ses ciselages et ses statues.
L'intérieur est assez sombre avec cette alternance de bandes blanches et noires. Peu de dorures et pas de fresques.
Le plafond est de toute beauté.
Les peintures des murs racontant la vie de Pie II peints par le professeur de Raphaël ets es élèves sont magnifiques
Statue reomaine du IIIème siècle, les trois grâces, bien souvent copiée par Michel Ange.
Chaire octogonale en marbre blanc du XIII ème.
Dès qu'on qitte un peu l'extrême centre, celles-ci sont très en pente.
Deuxième point très remarquable : le Duomo. Ici, le marbre est une succession de noir et blanc aussi bien dehors que dedans.
Le parvis est impressionnant par ses ciselages et ses statues.
L'intérieur est assez sombre avec cette alternance de bandes blanches et noires. Peu de dorures et pas de fresques.
Sur tout le pourtour de la cathédrale sous la voûte, plus d'une centaine de têtes surveillent.
Le dôme est formé de caissons peints. Au pied, toute une série de statues le borde.
Le sol quant à lui est très chargé : en marbre sur 3000m2 avec 56 panneaux en marqueterie de marbre représentant de scènes. C'est époustouflant.
Ce pavement à l'entrée de la cathédrale représente les symboles de toutes les grandes villes de l'Italie. Sienne, à notre surprise, est représentée par la louve et les jumeaux. Rome par l'éléphnat et Florence par le lion.
Dans une aile se trouve une prodigieuse bibliothèque. La porte d'entrée en marbre coloré est déjà un chef d'oeuvre.
Le plafond est de toute beauté.
Les peintures des murs racontant la vie de Pie II peints par le professeur de Raphaël ets es élèves sont magnifiques
Statue reomaine du IIIème siècle, les trois grâces, bien souvent copiée par Michel Ange.
Chaire octogonale en marbre blanc du XIII ème.
Orgue
Bas-côté contenant 2 sculptures de Michel-Ange jeune.
La fameuse louve de Sienne que l'on rencontre un peu partout en ville.
La fameuse louve de Sienne que l'on rencontre un peu partout en ville.